APPRÉCIATION sur l’intervention de l’Association ASCO Provence (2018-2019)

APPRÉCIATION sur l’intervention de l’Association ASCO Provence (2018-2019)

La MECS TAOUME ROMARINS, a pris contact avec l’ASCO en 2017, afin de proposer aux adolescents un accompagnement et un soutien personnalisé à la scolarité. L’intervention de bénévoles participe favorablement au projet de l’association SERENA dont l’un des axes est spécifique à l’accompagnement scolaire. En effet, il n’est pas toujours aisé, pour l’équipe éducative de proposer un temps de travail scolaire régulier avec des adolescents en difficulté d’apprentissages, du fait de la vie en collectivité d’une part, et du rythme soutenu du quotidien, d’autre part.

La MECS acte un nouveau partenariat avec l’ASCO pour la rentrée 2018-2019,

 

  • Régularité

Les intervenantes sont ponctuelles et assidues. Ce qui est important dans le suivi et le cadre donné aux ados. Cette régularité responsabilise les ados dans leur engagement et leur procure l’assurance d’un soutien permanent quelle qu’en soit la situation.

 

  • Qualité du suivi/ Implication des intervenants

L’équipe éducative est agréablement surprise par l’investissement des intervenantes.  Nathalie peut mettre à profit son expérience en tant que « coach scolaire » et  consultante en orientation. Elle apparaît comme un repère pour Jessica dans les méandres de la nouvelle plateforme « Parcours Sup » et elle est un point d’appui fort pour Luzinéïde dans ses apprentissages et sur la méthodologie de travail.

Marine, de par son métier d’ingénieur,  son approche pédagogique et son cadre, permet aux ados de se recentrer davantage et d’adopter une attitude de travail spécifique.

Ces deux approches sont complémentaires car elles apportent aux ados des outils, des méthodes, de la singularité qui  les redynamisent malgré des moments de doutes et de manque de motivation.

Aussi, cette année, nous avons eu la chance d’avoir une intervenante pour les matières scientifiques (ce qui n’était pas le cas l’année dernière car nous avons bien compris qu’il était difficile de trouver un intervenant pour ces matières). Nous avons pu anticiper les demandes avant la rentrée 2018 comme l’association ASCO nous l’a conseillé.

 

  • Relation / transmission d’info/ Coordination

L’équipe éducative est très satisfaite de la coordination entre elle et les intervenantes. La relation professionnelle semble bien établie. La transmission d’informations  relatives au suivi scolaire des adolescentes est très satisfaisante. L’équipe éducative est convaincue de la qualité des intervenantes.

Leur savoir-faire  est pour l’équipe éducative, un outil sine qua non dans la mission d’accompagnement éducatif qui nous est dévolue en tant qu’éducateurs spécialisés.

 

  • Relation/ suivi de l’intervenant avec l’adolescent : Avis des adolescentes 

Les adolescentes sont satisfaites de la pédagogie et de la qualité des interventions des intervenantes. Les méthodes et les approches sont différentes mais cela est très enrichissant. Elles leur apportent de l’étayage et sont au fait des programmes.