Je suis intéressé(e) par une mission dans l’association ASCO Provence
Vous venez de nous contacter, par le biais d’autres associations, ou par « parrainage » d’un membre. Notre premier souci est de vous présenter ASCO Provence et ses attentes.
Si vous nous avez donné vos coordonnées, vous aurez sûrement un entretien téléphonique par un membre du bureau. Nous ferons connaissance, nous nous assurerons de votre motivation, des compétences requises pour assurer ce soutien scolaire, nous vous expliquerons les enjeux de la mission, prendrons rendez-vous avec vous, pour vous rencontrer. A ce stade, nous vous remettrons la pochette d’accueil du bénévole dans laquelle vous trouverez votre dossier d’adhésion, le règlement intérieur de l’Association, la convention de bénévolat et la fiche de mission. Puis nous vous présenterons ensuite à la structure d’accueil de l’enfant. Nous vous y accompagnerons pour cette première visite.
Nous y sommes. Vous entrez sur le site, découvrez l’univers de l’enfant, rencontrez l’éducateur responsable. Il nous présente l’enfant qui a adhéré à la démarche, nous parle de ses difficultés, de sa personnalité, de ses goûts, de ses activités… Vous pouvez regarder ses cahiers, ses livres de classe pour vous faire une opinion, pour mieux appréhender votre prochain rôle d’accompagnant.
Cet entretien est là pour établir une certaine confiance dans un premier temps, on « s’apprivoise ». Puis vient le moment de trouver le bon créneau horaire compatible avec vos libertés et celles de l’enfant.
Ensuite, c’est à vous d’intervenir. Votre dossier d’adhésion doit être complet (photocopie de la carte d’identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, photocopie du dernier diplôme, attestation d’employeur, ou titre de pension). Nous reprendrons contact dans quelques semaines pour nous assurer que tout se passe bien pour vous et pour l’enfant. Si c’est le cas, nous comptons sur votre engagement au moins pour l’année scolaire en cours. Auquel cas, nous concrétiserons votre adhésion à notre mission par la signature du contrat de bénévolat, et par l’obtention de notre part des documents administratifs demandés, selon le règlement de notre association.