Extrait du rapport d’activité de l’association, Avril 2022

Une année riche en nouveaux contacts malgré la crise sanitaire, qui continue à impacter les établissements et les bénévoles de l’Association.

1. Le point sur les bénévoles

31 nouvelles personnes ont rejoint l’association, contre 23 l’année précédente, (25 femmes et 6 messieurs) soit sur notre sollicitation, soit suite à une démarche personnelle (des étudiants, des enseignants à la retraite, autres personnes en recherche d’emploi, ou en activité).

1. Le point sur les partenariats (année 2021-2022) :

Voici la liste de nos établissements partenaires pour l’année 2021pour lesquels nous avons pu proposer des missions de soutien scolaire

Anciens partenaires :

• L’Association des Dames de la Providence, (plus particulièrement, Canopee/Chanterelle, Farandole, la structure autonome de la rue Boet, Galipiote- Accueil des Mineurs Non Accompagnés)

• L’Association JB FOUQUE, avec Concorde JB FOUQUE et ses structures (Service Jeunes Majeurs- Château Payan, La Médiane, MECS JB FOUQUE rue Nau- 5°/6°- Saint-Barnabé), Les Saints-Anges -Mazargues, Le Centre JB Fouque, rue François MAURIAC, La MECS la LOUVE à Aubagne (L’OUSTAOU).

• La structure d’accueil d’urgence, la DIMEF/ Redon -9°

• L’Association AEJ, (Mas Joyeux-10°)

• La REYNARDE, La Valentine-11°, la REYNARDE à la Tour d’ARBOIS

• SERENA (structure ROMARINS- 14°)

b/ Nouveaux partenariats :

• La structure d’accueil d’urgence, la DIMEF/ Foyer VALLENCE 8°

• La MECS COSTEBEL (8°)

• La structure HPF, rue HONNORAT-3°

• L‘Abri Maternel : 75, Bd de la Blancarde- 13004

• ARS SAME, 6 rue des Fabres- 13001

• CHRS Famille DHAF, 10, Boulevard d’Athènes 13001 Marseille

1. Les missions réalisées : Nous pouvons constater un regain d’activité lié à l’accroissement du nombre de bénévoles, et aux nouveaux partenariats.

Parmi toutes les demandes d’aide, nous avons pu mener 98 missions, contre 80 l’année dernière ; réparties de la façon suivante :

• 32 enfants de 6 à 12 ans (aide aux devoirs, lecture, méthodologie), un public plus important avec le nouveau partenariat de l’Abri Maternel, et la reprise du soutien à JB Fouque-St-Barnabé

• 24 jeunes de 13 à 15 ans (collégiens, aide en maths, français, italien, espagnol)

• 42 jeunes de 16 à 18 ans (4 en 1ère traditionnelle ou Bac, 18 jeunes en formation professionnelle, 20 Mineurs Non Accompagnés pour du Français langue Etrangère.

Ces résultats remarquables justifient pleinement la raison d’être de notre association.

1. Les relations inter bénévoles :

En 2021, nous avons pu nous réunir à trois reprises, Ces rencontres sont toujours riches en échange, Je rappelle que ces réunions permettent de faire la connaissance dans un premier temps avec les nouveaux bénévoles, de faire le point sur les interventions, d’évoquer le vécu des missions, les problèmes éventuels, et d’échanger sur les pratiques et/ou solutions pédagogiques.

Un compte rendu est remis à tous les bénévoles, participant ou non à la rencontre, ce qui permet de rester « connecté » à l’association. L’investissement des Bénévoles Référents est toujours remarquable, ils assurent la continuité relationnelle entre les bénévoles, et permettent ainsi des retours plus réguliers des missions menées.

C’est au cours d’une de ces réunions qu’est apparu le besoin de redonner au bénévolat ses lettres de noblesse, certains bénévoles ne se sentant pas assez bien accueillis dans les structures d’accueil.

Une réunion de rentrée avec les responsables des établissements partenaires (14 personnes représentées), et les membres du Conseil d’administration de l’association a été organisée en octobre 2021 afin d’échanger sur cette problématique.

Le contenu de cette rencontre portait sur les points suivants :

• Fonctionnement de l’Association : La collecte des besoins, La recherche des bénévoles, L’accueil du bénévole, La présentation du bénévole à la structure d’accueil

• Les attentes du bénévole

Une proposition de formation des bénévoles intervenant pour des missions de soutien scolaire auprès des Mineurs Non Accompagnés a été évoquée également au cours de cette réunion. Une réflexion a été entamée à ce sujet.

1. Perspectives 2022

L’activité de l’association continue de progresser, d’anciens établissements partenaires réactivent leurs demandes de soutien auprès de nous, (Mas Joyeux-10°, Esquineto-1er°), de nouveaux partenariats nous sollicitent, il est cependant difficile de faire face à toutes les demandes qui sont de plus en plus liées à la problématique d’enfants en grande difficulté, car nos bénévoles n’ont pas tous la compétence de s’y adapter, malgré leur désir d’aider au mieux

31 nouveaux membres ont rejoint notre association au cours de cette année scolaire, c’est dire l’investissement de l’association dans le désir de répondre au plus grand nombre de demandes formulées. Cet investissement se fait grâce aux alertes déposées sur « Tous Bénévoles », « Bénévolt », « Je Veux Aider », au temps et à l’énergie déployés par l’équipe administrative de l’Association, que je remercie vivement.

Les entretiens avec ces nouveaux bénévoles sont nettement favorisés grâce au bureau mis à disposition par l’Association des Dames de la Providence, au sein de leur siège. Cet espace permet enfin à l’association d’exister pleinement en améliorant considérablement la qualité de son travail. Nous remercions encore le Conseil d’Administration de l’A.D.P. de nous avoir offert cette solution.

Marseille, le 4 Avril 2022

La présidente, Eliane BICHOT