Compte rendu de la rencontre inter bénévole du samedi 19 mars 2022

Sur la formation FLE (Français, Langue Etrangère) 

Les animateurs : Anne SEVELLEC, Paolo GOULDSTONE

Anne : licence de psychologie, passe quelques années à l’étranger, puis obtient en France le diplôme de Master 2 en FLE en 2020, enseigne actuellement en ligne pour un public étranger souhaitant se former en français, pour des raisons professionnelles.

Paolo : Master de sociologie, sur la discrimination la vulnérabilité des personnes, sciences du langage, professeur de FLE dans l’établissement Galipiote (52, bd de la Pomme-10°), spécialisé dans l’accueil de jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés).

Tour de table : Présentation des bénévoles

Khaled : Formation FLE, spécialisé pour l’enseignement du français avec un public essentiellement russophone, avec un parcours atypique, relations internationales.

Marine : Licence de psychologie, médiation culturelle, théâtre, a accompagné un projet culturel à Madagascar, fait actuellement une pause dans son parcours professionnel. (Saints-Anges)

Florence : bénévole depuis 4 ans dans l’association ASCO Provence, dans un premier temps à Galipiote, puis depuis 2 ans à HPF, rue Honnorat-3°. Occupe un poste culturel à la Région. A une formation FLE.

Nadine : Responsable comptable, bientôt à la retraite, anime deux missions de soutien scolaire en FLE pour 2 jeunes accueillis à la Médiane/JB Fouque

Cécile : Infirmière, à la retraite, très investie dans le secteur associatif, et a mené des missions dans une ONG, notamment au Bangladesh, en 2019. Elle a par ailleurs aidé un groupe de femmes musulmanes dans l’apprentissage du français. Elle intervient au foyer LA GALIPIOTE, en soutien FLE pour le jeune Hassan, 16 ans, en formation de CAP Boulangerie

Martine : bénévole sans mission, pour l’instant. Enseignante, à la retraite. A longtemps exercé à Mayotte et à la Réunion. Son origine polonaise lui a donné envie de s’intéresser de près à l’enseignement du français comme langue étrangère

Dominique: enseignante à la retraite, spécialisée auprès d’enfants en décrochage scolaire (classes ULIS), bénévole à ASCO depuis près de 6 ans, est intervenue dans des missions de soutien pour des MNA, actuellement bénévole coordinatrice référente pour les établissements partenaires d’ASCO situés dans les 1ers et 3ème arr. de Marseille.

Dominique : jeune retraitée depuis 1 an, secteur médical, a rejoint l’association depuis octobre 2021, s’occupe d’un jeune enfant à la REYNARDE (11°), et d’un ado MNA à Galipiote.

Edem : Chargé de relations commerciales avec l’Afrique de l’OUEST/ CGA-CGM, (mission de soutien scolaire aux Saints-Anges -8°)

Déroulement de la formation :

C’est une idée qui a germé lors d’une rencontre en Octobre 2021 avec des représentants des directions d’Etablissements partenaires, chefs de services, éducateurs spécialisés. Paolo a posé la question d’une formation FLE pour les bénévoles qui ont le désir de s’occuper d’un public MNA. Nous avons réfléchi à la façon de mobiliser des personnes compétentes pour assurer cette formation, et l’idée évidente a été d’associer les talents de Paolo et d’Anne, ma fille, (possédant un master2 de FLE et enseignante également).

  • Les objectifs choisis pour cette première expérience sont les suivants :

  • Le parcours migratoire des mineurs non accompagnés 

  • Le rôle du bénévole auprès d’un public MNA 

  • Comment évaluer le niveau des apprenants ?

  • Les notions essentielles pour enseigner le français aux primo-arrivants

  • Comment préparer un cours de FLE

  • Sitographie des ressources pour aider à la préparation d’un cours de FLE

Jeu de Speech :

La séance démarre sur une activité « Brise Glace » : Des cartes – images sont proposées à chaque participant qui choisit celle qui a le plus de résonnance en lui à propos de son engagement dans son activité bénévole et /ou l’enseignement du FLE. (Evoquer un ressenti, une émotion… dans une approche pédagogique).

L’image « pelote de laine » : L’enseignement du FLE est complexe, il convient de tirer un fil, ainsi on peut traiter un problème après l’autre.

L’image « bateau », évoque les drames encourus par les migrants en méditerranée dans leur fuite, c’est un voyage, un mouvement, un accompagnement de la personne.

L’image « extraterrestre » parle de la difficulté de se présenter, personne française, vivant en France, face à ce public étranger : qui est-on pour eux ? comment aborder certains sujets tabous, par ex, que se passe-t-il dans leur tête, ils ne viennent pas du même monde…

L’image « soleil » représente l’envie de la bénévole de s’intéresser aux jeunes apprenants, apporter une certaine culture, « illuminer » leurs attentes, les accompagner dans leurs difficultés d’apprentissage.

L’image « oreille » : être à l’écoute, au plus près de leurs attentes

L’image « clé » choisie par deux personnes, symbolise l’ouverture des portes, la compréhension des codes, des valeurs, pour une meilleure adaptation à l’environnement français. La clé est une énigme, comment apprivoiser l’autre, comment se rapprocher de l’autre pour le comprendre, il faut prendre le temps nécessaire, connaitre la gestuelle d’approche, et le vocabulaire qui va permettre de s’enrichir mutuellement.

L’image « maison » représente le rêve de chaque Français qui souhaite posséder un bien, un « home », un « toit » pour s’abriter, et on souhaite que ces jeunes trouvent un jour un toit pour se protéger et arrêter leur errance.

L’image « sens interdit » représente la barrière administrative, culturelle, sociétale, à laquelle doivent se confronter les jeunes. L’apprentissage du français va leur permettre de briser cette barrière, et il convient de mettre tout en œuvre pour se rapprocher au mieux de ces attentes. 

L’image « cible » représente le désir premier du jeune apprenant qui cherche à optimiser le temps qu’il passe auprès de son enseignant : donc, se mettre au travail rapidement pour atteindre au plus vite son objectif, l’obtention du CAP, qui lui ouvrira les portes de son intégration.

Conclusion : Ce jeu est conseillé en guise de première approche pour enrichir la relation sur le plan de l’oral, ce qui va permettre d’aller vers l’autre, l’écouter, utiliser le vocabulaire, … faire parler !

Le diaporama :

La séance se déroule ensuite suivant le diaporama, et on développe les points évoqués plus haut.

La lecture du diaporama vous apportera toutes les réponses aux questions développées dans cette partie

En fin de séance, d’autres informations nous parviennent qui viennent enrichir la sitographie et les ressources pédagogiques 


 La réunion s’est poursuivie par une petite collation qui a permis de prolonger les discussions., Les participants ont beaucoup apprécié cette manifestation qui débouchera sûrement sur d’autres séances plus approfondies selon les cas, pourquoi pas, s’essayer à une activité pédagogique, plus dynamique…

Merci à toutes et à tous pour ces échanges enrichissants.

édactrice : Eliane BICHOT

Annexes : Bibliographie

 

Présentation Ensemble a1.1 – cours de français pour migrants (1 cd – rom) de Dorothée Escoufier 

Auteur(s) : Escoufier Dorothée – Marhic Philippe – Talbot Elodie

Editeur : Clé International

Résumé :

Livre de l’élève tout-en-un dans la collection Ensemble, méthode de français langue d’intégration (FLE) pour grands adolescents et adultes, niveau A1. 1. 

Ensemble est un cours de français « tout-en-un » destiné à un public de primo-arrivants. Ce cours permet l’acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne et donne les clés d’accès aux bases linguistique, administrative, culturelle et sociales françaises. Ensemble est facile à utiliser par tous types de formateurs, professionnels ou bénévoles, formés ou non à la pédagogie. Le manuel est divisé en 20 séquences pédagogiques aux objectifs clairs, opérationnels et utilitaires. Il correspond à 100/120 heures de cours. Les transcriptions de l’audio et les corrigés des exercices sont fournis dans le livret inclus dans le livre et sur ce site. Le CD-rom inclus dans le livre contient tout l’audio au format mp3. Il contient également des ressources pédagogiques supplémentaires au format pdf permettant d’adapter le cours aux différents publics et situations d’enseignement : un fichier « prononciation » pour remédier aux principales difficultés phonétiques des migrants , un fichier « graphisme » pour ceux qui découvrent le système d’écriture , un jeu de cartes pédagogique , des spécimens de formulaires administratifs.

Ma clé Alpha: