Profil Recherché

Bénévolat
Beaucoup de personnes peuvent adhérer à ce profil, car les besoins en matière de soutien scolaire commencent très tôt, dès l’apprentissage de la lecture : compréhension des consignes, organisation du travail,  méthodes, apprentissages de base, qui manquent pour la plupart à ces enfants pour aller plus loin.

Ils se perdent vite en confusion, ils doutent d’eux-mêmes, ils ont besoin du regard de l’adulte « extérieur » pour les encouragements et la validation du travail réalisé.

 

Nous recherchons :

  • Des enseignants en activité ou à la retraite
  • Des étudiants disponibles
  • Des parents ou grands parents ayant eu déjà une expérience pédagogique auprès de leurs enfants
  • Toute autre personne, qui, par sa formation initiale, a pu développer tout au long de sa carrière professionnelle,  des compétences suffisantes pour prendre en charge un enfant.
  • Et surtout des « spécialistes » dans les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie) linguistiques (anglais)

photo MNA au travail

Témoignage reçu d’une équipe éducative

1/ Anne-Marie intervient depuis 4 ans dans l’Association. L’équipe éducative constate que sa manière de travailler est innovante et vient en complément de ce que les enfants observent à l’école, enseignement plus classique.
« C’est vraiment une personne ressource pour les enfants, qui apprécient sa présence régulière auprès d’eux. Soucieuse de répondre aux enfants, elle montre une grande disponibilité et s’adapte aux besoins, pour le suivi des devoirs, les nouveaux apprentissages, et la remise à niveau dans certaines matières »
Les enfants trouvent que le temps passe très vite, et souhaitent prolonger l’heure du soutien !
« Je me sens bien avec toi, je fais plus d’exercices ».

Retour d’expérience de Camille, éducatrice.

Michelle (notre bénévole) intervient auprès de Fayza, une jeune enfant de 12 ans qui a fait son entrée en 6ème en septembre, le collège étant pour elle très angoissant. La difficulté la plus importante chez cette jeune fille est la dyslexie.
Dès la rentrée scolaire, l’équipe éducative s’est trouvée perpétuellement en conflit avec l’enfant lors des temps de devoirs. Nous avons donc sollicité une aide aux devoirs, auprès d’ASCO Provence.
Michelle a su entrer en relation avec la jeune fille par sa douceur et son écoute. Cela a permis à Fayza de se sentir soutenue dans sa scolarité et de retrouver un équilibre entre son lieu de vie et le collège. Elle a fait en sorte de rassurer Fayza sur ses aptitudes à apprendre et a cherché constamment à valoriser ses efforts.
Michelle a su se montrer tolérante dans les aléas du comportement de Fayza, ce qui a permis à la jeune fille de pas se sentir jugée et donc de s’’investir davantage dans ce temps de travail.
De plus, en partageant des moments festifs avec elle, Michelle a favorisé également le rapprochement avec elle.
Toute l’équipe éducative est très contente du travail effectué par Michelle auprès de Fayza mais aussi de la bonne communication qui s’est installée entre elle et nous.

 Témoignage de Richard, bénévole intervenant auprès de jeunes mineurs non accompagnés (MNA).

Voici quelques mots sur le travail que j’effectue actuellement auprès de jeunes réfugiés.
Il s’agit d’une séance d’alphabétisation qui dure environ 1h30, le jeudi soir, pour un groupe de participants (entre 4 et 6 personnes) en majorité de jeunes afghans.
Côté éducateurs
Je suis surtout en contact avec 2 animatrices qui suivent ces jeunes. Le contact est bon, mais surtout professionnel. Nous échangeons sur la pédagogie, les exercices à mettre en place et les soucis de présence des jeunes. Nous étions partis sur un temps d’ « étude » le soir mais nous avons conclu que ce n’était pas le bon format et nous sommes revenus sur un travail d’alphabétisation classique.
Le ressenti de leur part semble bon. Cécile, l’éducatrice, confirme: « il y a de plus en plus de demandes des jeunes pour participer à ces séances. Le bouche à oreille fait son œuvre. C’est donc que le travail des bénévoles est apprécié ».
Côté jeunes
Pas facile de les faire s’exprimer sur leur ressenti. J’en ai fait le thème d’un exercice mais les retours ont été très basiques : « le monsieur est très gentil. J’ai envie d’en savoir plus avec lui. Le cours de français, c’est très bien ».

  Témoignages

Camille, Richard, Equipe éducative

Nos Partenaires dans la Recherche des Bénévoles

Le recrutement de MAI (membres actifs intervenants) se fait de différentes manières:
     

  • Par le biais d’associations telles que Tous Bénévoles qui permettent de faciliter la mise en relation avec les candidats souhaitant s’investir dans une mission de bénévolat
  • Par des actions de présentation auprès de structures spécialisées dans la formation d’éducateurs comme l’Institut Méditerranéen de Formation.
  • Participation à des manifestations telles que l’opération « Vivacité », organisée en septembre par La cité des Associations .
  • Par les connaissances personnelles des membres

 

logo-tous benevoles

 

 width=

Le dossier d'adhésion du bénévole

Il comprend:
     

    A fournir par le bénévole:
       

    • La convention de bénévolat signée
    • Un extrait de casier judiciaire n°3 que l’on obtient en ligne sur le site du ministère de la Justice
    • La photocopie de la carte d’identité ou du passeport
    • Un justificatif de domicile
    • Un document de type CV, ou un justificatif de type professionnel (en-tête de bulletin de salaire ou de titre de pension de retraite)